Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EyckBlog - Journal des Riens
Archives
29 août 2004

Dialogues dans la nuit

Je ne sais pas ce qu'est la réalité virtuelle. Que sont ces visages et ces corps, alignés en colonne, sur mon écran, offerts publiquement, et dont la présence même ici, et en dépit parfois de leurs dénégations, dit qu'ils sont en demande. Qu'est ce que dit ce foisonnement catalogué, quelles rencontres possibles... le nombre construit-il l'espoir et qu'est ce que j'attends d'eux... Une question sans cesse répétée, kes ke tu ch ici ?, une ouverture puisqu'il en faut bien une jusqu'à l'impasse le plus souvent, on pourrait dire presque immanquablement. Pourtant avant hier soir, ils étaient trois que j'ai abordé sur un chat. Etrangement, quelque chose s'est inventé... une dimension nouvelle, un mouvement de bascule, là, tard dans la nuit.

Le premier affiche la photo d'un autre plus beau que lui, dit qu'il est timide, et en substance qu'il ne fait rien de sa vie. Pourtant il veut parler, et finira par dire qu'il lit après le travail des bouquins d'aéronautique pour rêver encore d'un ciel qui l'a fuit. Hier, il se voulait astronaute ou pilote. Aujourd'hui, il est informaticien et dit qu'il n'est pas sûr de lui.

Le deuxième me recommande de ne pas me poser trop de questions mais emmerde ceux qui lui reproche d'être parfois fragile. Il a l'air d'avoir renoncé et pourtant il m'écrit avec ses mots à lui : " Etre soi meme c'est justement être plein de doutes et de rêves… un peu comme quand on était gosse, qu'on avait peur du noir et qu'on croyait au Père Noel. On est tous un peu ça en version adulte". Pour cela, merci.

Le troisième me parle au détour d'une phrase du Journal des Riens. Je ris, étonné, et lui demande s'il connait mon blog. Il répond que oui et que ce que j'écrit l'a touché. C'est moi qui suis touché. Nous parlons longtemps et je raconte l'étrangeté de ce que je vis depuis quelques mois, ce besoin d'écrire ici le fil du jour. Il me dit alors ceci : " Acter l'existence – l'écrire quelque part pour qu'elle ne file pas entre les doigts – ça me rappelle une belle chanson de Benjamin Biolay : … la vie est courte mais on la sent passer… j'ai l'impression qu'avec un blog, elle passe mieux". Il dit encore ceci : "Je crois que c'est cela que j'aime dans ton blog et dans celui de Chronolog : cette absolue nécessicité d'écrire qu'on est en vie – on le ressent très bien quand on vous lie…oh pardon…lit". Je ne comprends pas que l'on puisse comprendre si bien et cela me donne envie de le lire et d'entendre encore ces mots à lui. Je lui dit qu'il pourrait être autre chose qu'un lecteur. Je lui dit qu'un blog peut-être serait quelque que chose à faire. M'as-t-il répondu ? Ce soir, je reçois un message de lui où il me dit qu'il a réfléchi à ce que nous nous somme dit. Et m'invite à quitter l'aéroport, écourter les adieux. Evidemment je l'ai suivi, ici.

Qu'ils me pardonnent ces emprunts à nos dialogues communs, je ne voulais rien voler et je n'ai recopié que ce que je ne voulais pas voir disparaître. Réflexe de bloggeur. Bien sûr. Et c'est que, contre toute attente, à trois heures du matin, le virtuel a pris, moments de grâce, une réalité magnifique. Celle d'être entendu. J'en ai besoin. Je me sens seul. 

Publicité
Commentaires
C
la nuit est un sujet aussi vaste que ca duree jan suit reelement amoureux mieux que d une jolie fille charlotte gainsbourg d ecrit tout a fais le sentiment de liberte que la nuit dispense plus de stresse plus de bruit plus de gens plus de polution ce n est pas le bonheur mais c est deja mieux que le climat diurne quyi me fait pensee a une lutte pour la survie digne de la plus belle des jungle et quelle liberte de se couche a 5 heure te de se levee a14 heure on voit le monde dans une tout autre joie et cest le moment ou on peut vraiment reflechir profondement a tout et faire une reelle introspection sur soi meme te les realite de la vie je croa que c est un sentiment de protection qui me fais vivre la nuit et de toute facon les diurne ne mon pas encore prouve le contraire
A
Erreur de manipulation de ma part. Mon commentaire précédent aurait dû s'afficher sous la mise à jour du 8 semptembre.<br /> <br /> accent circonflexe
A
"Je ne sais pas s'Il existe. Mais s'Il est Amour qu'Il m'accorde la grâce de la réconciliation et me permette de toucher le rivage." Je cite quelqu'un que j'adore lire. ;-) J'avais trouvé cette phrase superbe. Je pense qu'elle a été entendue.<br /> <br /> accent circonflexe
C
Il va falloir que nous allions prendre un verre... enfin !
EyckBlog - Journal des Riens
Publicité
Publicité